Présentation du Congo

Géographie
Avec une superficie de 342 000 km2, le Congo est situé en Afrique central. A cheval sur l’équateur, ses coordonnées sont : latitude Nord…..5° et Latitude Sud…..4°.
Le Congo partage ses frontières avec, le Centrafrique au Nord, le Cameroun au Nord-Ouest, le Gabon à l’Ouest, le Cabinda (Angola) à l’extrême Sud- Ouest, et le Zaïre à l’Est. Les principales distances sont : 1200 km: du Nord (Bétou) au Sud (Pointe-Noire), 425 km: dans le sens Ouest-Est au niveau de l’équateur.

Relief
Trois types de montagnes dominent ce relief :
Les montagnes plus ou moins anciennes ne dépassant pas en général 1200 m d’altitude. La chaîne du Mayombe qui se trouve à environ 80 km de la côte se prolonge dans la région du Niari par le massif du Chaillu. Et la chaîne du Nord par le Mont-Nabemba.
Les plateaux et collines qui entourent la grande cuvette et s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Ouest de Brazzaville.
Les vallées ou plaines qui se situent dans la grande cuvette, dans les pays du Niari, et la région de Pointe-Noire, celle de la plaine côtière.

Végétation, Hydrographie et Climat
Le Congo possède un vaste réseau de cours d’eau, qui constitue la cuvette congolaise. Le pays compte une dizaine de grandes rivières et deux grands fleuves (le Congo et le Kouilou-Niari), une trentaine de cours d’eau d’importance appréciable et de nombreux petits cours d’eau secondaires.
Il existe plusieurs formes de végétation, dont les principales formes sont la forêt (60 %) et la savane (40 %). La savane est souvent entourée des forêts galeries le long des rivières. Le climat est en général chaud et humide. Il y a des microclimats: équatorial au Nord, tropical au Sud. Les températures en moyenne oscillent entre 24° et 28° au cours de l’année.

Démographie et problème urbain
En 2005 la population a été établie par les sources officielles (gouvernement et FAO) à 2.895 336 dont 52 % de femmes et 48 % d’hommes. Soit une densité de 2.4h/km2. Une très mauvaise répartition de la population sur le territoire. Plus des deux tiers de la population se concentrent dans les centres urbains, en tête les deux terminus du chemin de fer Congo-Océan. On a un phénomène de macrocéphalie, Pointe-Noire compte en 1993,500.000 habitants, soit près de 18 % de la population globale nationale, et Brazzaville près de 800.000 habitants soit environ 31 % de la population du Congo. La subdivision administrative est de: 10 départements, 83 sous-préfectures et 6 communes. Le taux de natalité est de 47/ 1000, le taux de mortalité de 70 / 1000. Soit un taux d’accroissement de 23 / 1000. Le taux de mortalité infantile est de 17 / 1000. La répartition par âge de la population est de: 0 à 14 ans: 44 %, 15 à 64 ans: 52,7%, plus de 64 ans: 3,3 %. L’espérance de vie est de 47 ans pour les hommes et 48 ans pour les femmes en 2003. Le peuplement de la population congolaise est essentiellement bantou. Il existe une minorité constituée par les pygmées. La population est homogène, malgré la polysémie d’ethnies qui sont en fait des différences de langage parlée et non des tribus. La langue officielle est le Français. La monnaie est le franc CFA (FCFA).

Economie catastrophique
Pays exportateur du pétrole, du bois et du manganèse, le Congo reste l’un des rares pays au monde n’ayant aucun modèle et aucun projet économiques dont plus de 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et avec moins de 1 dollar par jour. C’est ce qui explique d’ailleurs son classement par le FMI et la Banque Mondiale, parmi les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Malgré une croissance annuelle successivement élevée depuis plus de 10 ans et due à l’augmentation de la production et des revenus pétroliers, toute l’économie reste dans les mains du clan Sassou qui s’obstine d’investir dans les projets de développement  et de diversification de l’économie nationale.

Politique désastreuse
Après sa victoire militaire en 1997, monsieur Dénis Sassou Nguesso a installé un régime dictatorial à modèle présidentiel dont le mandat est de 7 ans renouvelable une fois, avec un parlement bicaméral godillot et une opposition de façade, lui permettant de réviser à volonté, une constitution taillée sur mesure. Il s’apprête d’ailleurs à réviser les articles 57 et 58 qui l’empêchent de se représenter aux prochaines élections présidentielles prévues en 2016; car ceux-ci limitent respectivement le nombre de mandat présidentiel à 1 renouvelable qu’une seule fois et l’âge du candidat 70 ans au moment du dépôt de sa candidature. Tout opposant rentrant d’exil sans faire allégeance est tout de suite interpellé à sa sortie de l’aéroport, pour une interrogation et un emprisonnement ou une privation de liberté d’expression et de circulation.  Le dictateur Denis Sassou Nguesso ne cesse d’acheter des armes qu’ils stockent aux alentours des habitations pour terroriser stratégiquement la population. Les dernières explosions survenues le 04 Mars 2012 dans les quartiers nord de Brazzaville ont fait plusieurs milliers de morts et sinistrés.

Les Atouts du Congo
Le Congo à plusieurs atouts pour son développement basés sur ses ressources humaines, ses richesses naturelles, son climat et sa végétation, sa position géographique, sa culture et ses traditions.