Nationale

L’économie morale :nécessité de stabilité mondiale pour les uns, risque d’échec pour les autres

Forum economique mondial-pauvreté

Le 16 janvier dernier, le Forum économique mondial « WEF en Anglais », a présenté un rapport dans lequel il fait remarquer que « l’aggravation des inégalités est le principal risque que court le monde. »

Dans ce rapport, le forum qui organise du 22 au 25 janvier le célèbre Forum de Davos, observe que « Le fossé persistant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie. »

Rapport qui aurait d’ailleurs conduit un autre forum célèbre « le Forum économique de Fobes » de reconnaitre que.

Dans le même temps, le controversé ancien PDG d’Elf, aujourd’hui Total, monsieur Loik Le Floch-Prigent, martelait le lundi 20 janvier sur le plateau de la chaine BFMTV « la morale n’est pas compatible à la réussite dans les affaires. » Une affirmation qui a surpris la journaliste, madame Ruth Elkrief, ayant clairement signifié à son invité, son étonnement d’entendre ces mots. Sauf que madame Elkrief oublie que son invité qui se dit « mouton noir » dans son récent livre, a déjà par immoralité, fait l’objet de plusieurs condamnations de prison ferme en France et en Afrique. Donc un acteur de la françafrique qui a même trouvé refuge pendant plusieurs années chez son ami Denis Sassou Nguesso qu’il a aidé à revenir au pouvoir par les armes en 1997.

Afin de comprendre cette différence de points de vue, les partenaires économiques et financiers de la Voix du Peuple Libre, ont sur demande du noyau politique, analysé et observé que « l’économie morale, considérée comme un concept subjectif par nombreux acteurs, est à l’origine de plusieurs bouleversements politiques et sociaux dans l’histoire de l’humanité. »  

Né de l’historien Anglais Edward Palmer Thompson, ce concept des sciences sociales, dont nombreux chercheurs n’ont jamais osé s’interroger sur ses présupposés philosophiques, est la raison de plusieurs inégalités, égoïsmes et comportements inhumains, qui ont toujours menacé et menacent encore la stabilité politique et sociale du monde.   

Il a d’ailleurs permis la conception de nombreux modèles de travail dans les relations entre patrons et travailleurs, qui ont conduit à la résolution de nombreux conflits sociaux. Le cas du modèle « éthique et subsistance » du célèbre avocat de l’économie morale en science politique, monsieur James Scott.

Comme l’a observé le Français Henri Bourguinat dans son étude sur la réaction de la société française à la tyrannie des marchés et à la globalisation, « l’économie doit être morale. »

Soutenant cette revendication française décrite par Bourguinat, la sociologue et philosophe Dominique Meda, critique le pouvoir des indicateurs quantitatifs tels que le taux de croissance pour définir la richesse, et plaide pour une approche qualitative.

Plusieurs études montrent qu’en Afrique, « la corruption », donc le manque de la moralité et de l’éthique dans l’économie de plusieurs pays Africains, est à l’origine de la pauvreté sociale et  de l’instabilité politique.

Le rapport du Forum économique mondial reconnait d’ailleurs que « l’affaire Snowdden pèse lourd » dans la conscientisation des peuples face à ce fléau d’inégalités.

Plusieurs classes-ouvrières occidentales avaient fait référence de ce concept de l’économie morale pour mener des mouvements sociaux de révoltes.

Si ce volte-face et cette prise de conscience de l’élite financière et économique, ennemi sans visage des peuples, peut conduire à la conception des modèles de gestion qui permettent la répression et surtout la prise de conscience des égoïstes inhumains dont le seul visage est l’insolence des peuples faibles et le fanatisme à l’affairisme sans morale, le monde pourrait espérer une stabilité durable.

L’économie morale est une nécessité et une exigence de stabilité mondiale

MCCD : La Voix du Peuple Libre

2 comments on “L’économie morale :nécessité de stabilité mondiale pour les uns, risque d’échec pour les autres

  1. Esperant que ca ira un jour car le traffic d’influence meme quand il ne le faut pas, l’intimidation, l’humiliation, l’exclusion des autres, le rejet, l’egoisme comme vous le dites, l’insolence, le rejet, la division, la haine, la jalousie, ce sont ces mot et encore d’autres qui tuent l’administration congolaise. Encourages et nourris par l’homme des masses, des actions concretes, faiseur de paix et de la tranquillite des esprits avec les armes qu’il ramasse et brule dans la partie sud du Congo avec le concourt d’un Ngakala, le chef de ramassage et de brulure des armes dans la partie sud du Congo.
    L’administration congolaise est morte. Nous avons deux langues nationales ( le Munukutuba et le Lingala) mais des que vous parlez en Munukutuba dans un milieu administrative, le bus, un milieu public, on vous prend pour ennemi. Sinon: mukelal’ mben’ aweeee. Heueueu! Les arretes d’engagement et d’integration a la fonction publique sont signes par lui; parce qu’il faut trier et rejeter les ressortissants d’autres coins.
    La moralite et l’ethique dans l’economie congolaise du Congo Brazzaville c’est ce que nous souhaitons et attendons afin que vive le Congo. La souffrance et la pauvrete puent au Congo Brazzaville.

  2. This is getting a bit more subjective, but I much prefer the Zune Marketplace. The interface is colorful, has more flair, and some cool features like ‘Mixview’ that let you quickly see related albums, songs, or other users related to what you’re listening to. Clicking on one of those will center on that item, and another set of « neighbors » will come into view, allowing you to navigate around exploring by similar artists, songs, or users. Speaking of users, the Zune « Social » is also great fun, letting you find others with shared tastes and becoming friends with them. You then can listen to a playlist created based on an amalgamation of what all your friends are listening to, which is also enjoyable. Those concerned with privacy will be relieved to know you can prevent the public from seeing your personal listening habits if you so choose.

    ______
    http://onblacocac.ru/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *