Internationale

Incendie du centre de transformation de la SNE: Acte criminel marquant le partenariat SNE-EDF ?

Incendie SNE

Les installations du centre de transformation de la Société Nationale d’Électricité (SNE), situé au centre-ville de Brazzaville, ont été ravagées ce mardi 01 octobre 2013. Cet incendie dont les dégâts sont estimés, selon la direction de la SNE, à 30 mégawatts de la capacité habituelle de ces installations, intervient quelques jours après l’arrivée d’une mission composée de quatre permanents envoyés par la société d’Électricité De France (EDF). En effet, d’après nos observateurs, quatre permanents techniciens venus de France, en respect de l’accord de partenariat signé le 03 juin 2013 entre la SNE et EDF, avaient été présentés le 27 septembre dernier par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, au ministre de l’économie et des finances, en présence du ministre délégué au plan. Les quatre techniciens Français dont l’objectif de la mission serait de redresser et d’accompagner la croissance énergétique du Congo, étaient à pied d’œuvre le lundi 30 septembre 2013 (donc juste un jour avant l’incendie) dans les locaux de la SNE. Tenant compte de tous les abus observés et connus pendant plusieurs années dans la gestion de la SNE, de nombreux analystes et citoyens se posent la question de savoir si cet incendie n’est pas l’œuvre d’une main noire cherchant à faire disparaitre les données et preuves compromettantes? Il faut noter que le directeur général de la SNE, monsieur Louis Kanoha Elenga, a dit qu’en dépit des délestages qui ne manqueront pas, ses services continueront à fournir l’électricité à partir d’autres sources qui alimentent Brazzaville. Est-ce dire que cet incendie serait-il la seule cause d’interminables délestages à Brazzaville? Attendons voir les résultats qui sortiront de fameuses enquêtes permettant de déterminer les causes de cet incendie. Dans tous les cas, il est clairement établi que la priorité de ces dirigeants et de ce gouvernement ne résiderait pas dans la recherche des causes de cet incendie; mais plutôt, comment arriver à brouiller les pistes et conduire dans le brouillard, les quatre permanents techniciens Français dont trois devraient travailler à Brazzaville et un à Pointe-Noire, et cela pendant trente mois.

Seule la fin de la dictature Denis Sassou Nguesso permettra à notre peuple de jouir de la pleine énergie. Car, dans le projet ambitieux en conception du MCCD, avec la participation de nombreux patriotes, l’énergie à et pour tous les Congolais est une priorité majeure.    

MCCD: La Voix du Peuple Libre

6 comments on “Incendie du centre de transformation de la SNE: Acte criminel marquant le partenariat SNE-EDF ?

  1. Le Congo populaire de Sassou-Nguesso n’est toujours pas sorti de l’auberge. Apres juste les explosions des casernes militaires de M’Pila qui ont coûté des nombreuses vies humaines au peuple congolais c’est aujourd’hui le tour de la SNE . Nous apprécions vos articles qui nous informent dans leurs détails et je vous remercie beaucoup de la pertinence de vos réflexions et articles qui nous permettent de réfléchir profondément dans ce que représente la situation grave que traverse notre cher du pays
    Sachez compter sur le soutien de nombreux d’entre nous vos compatriotes dans ce combat.

  2. Oui ! ce combat pour l energie pour tous au congo a ete purement simplement aneanti par le nzoku de l alima ( D.S.ng ) il n en veut pas pourquoi ? le developpement definitif et la la mise en place du barrage de Sounda qui se trouve dans la region d ou vient fictivement Mme permettrais aux populations du kouilou de sortir soit peu de l orniere, pour lui niet mm si leur seoeur est ma compagne , qu ils croupissent sans energie voila ses desirs pour le kouilou, le niari la bouenza le pool , Brazzaville et ses sous regions ., et mm la sous region de l afrique cr si un fois Sounda Ok son protecteur angolais Do S. aurait pu profiter de cette ressource venant du pays qui lui a ouvert le chemin de l independance en 1975 que le mm Do. santos, a envahit avec des armes meutrieres pour tuer tout ce qui est vivant ( exemple de Dolisie et de Pointe-Noire ) donc pour mieux voir le probleme des incedies partout au congo en majorite le nzoku est de la partie et parmis tout cela la majorite des deffaillances que subies le pays, bien sur avec son clan , mes chers compatriotes ne vous trompez d ennemis politique et sociale ( D. s. ng. et son clan politique et patriotique du Pct . A bon entendeur salut , j ai dit . des populations de la ville de s. a remercier en monnaie de singe dans l envahissement et la tuerie

  3. Y en a marre de toutes ces Municpalité Accélérées!
    Est ce encore l’arbre qui cache À forêt? C’ est donc la question que nous posons aux observateurs de La Voix du Peuple Libre au palais de M’Pila. Faudrait-il encore une autre municipalité de plus pour Brazzaville pour que la ville soit assainie, ! Une de trop pour que Brazzaville soit une ville comme les autres comme Abidjan ou Rabat, est ce un luxe pour que les étudiants de Marien N’Gouabi en grève depuis plusieurs semaines puissent finalement avoir de l’électricité avant la bibliothèque flambant neuf dans le noir et sans réseau internet?
    Nous avons désormais soif de tout savoir sur ce que représente ces MUNICIPALITES ACCELEREES ,
    est-ce une nouvelle manoeuvre dilatoire, une nouvelle escroquerie pour vider les caisses de l’Etat Congolais en renflouer celles des nombreux comptes dans les paradis fiscaux,ou un justificatif pour acheter les armes afin de mieux préparer d’autres guerres futures ou pour récompenser les promoteurs ou les investisseurs dans la fourniture des matériels de guerre et des nombreux engins de la mort que notre DICTATEUR DENIS OTCHOMBE SASSOU NGUESSO multiplie les moyens pour justifier la la sortie d’argent des dividendes du pétrole Congolais des caisses du Trésor Congolais que celui-ci multiplie sans vergogne et surtout sans contrôle l’organisation dans la gabegie des Municipalité Accélérées sous aucun regard et sans en avoir obtenue l’autorisation du Peuple Congolais ou tout au moins de l’Assemblée qui d’ailleurs se situe sous sa botte. Je demande à l’ opposition de jouer son rôle et de demander des comptes au parlement Congolais afin la lumière soit faite au lieu de demander des  » états généraux » ou  » l’application de la Constution de 2009″ taillée à la mesure de l’abat coste du Dictateur de M’Pila.
    Comment comprendre pour un Pays PPTE ( Pays Pauvre Très Endetté ) comme le Congo une telle légèreté déconcertante de sortie d’Argent sans contrôle aucun et donc sans aucun souci de rigueur de gestion ou de Transparence ! Peut -il un seul Congolais illettré soit-il croire en cette théorie de PPTE si ce n’est une nouvelle voie de mieux servir les parents, les membres du Clan, les acolytes politiciens occidentaux ( Français en occurrence ) de se remplir les poches en guise de retour d’ascenseur pour l’aide apportée pour le retour au pouvoir éternel .

    Nous le Peuple congolais du Nord au Sud comptons sur vous la VOIX du PEUPLE LIBRE afin de nous éclairer encore une fois sur ce que représente pour tout le peuple congolais tout entier cette maudite Municipalité Accélérée qui n’a d’ autre nom que le vol organisé par une bande des malfaiteurs, des fainéants et truands qui tous pour la plupart ces paresseux qui n’ont pu effectué une scolarité normale dans le système éducatif congolais.. Nous, le peuple Congolais du Nord au Sud leur de manderons des comptes le moment venu sur cette gabegie car nous en avons ras le bol car depuis nous en avons soif alors très soif de la liberté!!
    Nous voulons la Liberté pour mettre en place la démocratie, la vraie!..

  4. I do not even know the way I ended up here, but I assumed this
    submit used to be good. I don’t know who you are but certainly you are going to a
    well-known blogger for those who are not already. Cheers!

  5. No matter if some one searches for his required thing,
    therefore he/she desires to be available that
    in detail, so that thing is maintained over here.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *